Twavox, l’application au cinéma accessible aux déficients visuels, aux sourds et aux malentendants.

Votre cinéma est équipé du système Twavox : renforcement sonore, audiodescription, sous-titres en version sourds et malentendants ? Étapes à suivre : télécharger l’application Twavox pour portable et tablette sur Appstore ou Google Store (ouvrir l’hyperlien), passer en mode avion et se connecter au réseau wifi Twavox, lancer l’application et choisir l’aide auditive qui vous convient. Plus d’informations sur twavox.com (ouvrir l’hyperlien).

Quelques innovations permettent de faciliter grandement la vie et le quotidien des aveugles et des malvoyants.  Connaissez-vous l’application Audiospot (ouvrir l’hyperlien), service de géolocalisation qui propose des informations utiles sur le lieu où l’on se trouve, les horaires d’un arrêt de bus par exemple ? La télécommande pour les feux tricolores avec synthèse vocale (ou répétiteur de feux piétons) pour traverser aux carrefours au bon moment, à la demande gratuitement dans toutes les mairies de la Métropole de Lyon ? Ou encore la toute première tablette tactile en braille INSIDEONE d’Insidevision made-in-France, créée par Damien MAUDUIT, professeur en technologie du handicap dans l’Essonne, accessible autant aux non-voyants qu’aux malvoyants ?

L’accessibilité culturelle n’est pas en reste. J’ai découvert récemment l’application Twavox destinée aux spectateurs sourds, malentendants ou déficients visuels avec 75 cinémas déjà équipés en France. Quel en est le principe ? Une fois téléchargée sur Play Store ou Apple Store, l’application leur permet d’accéder sur leur téléphone ou leur tablette au choix :

– à la piste d’audio-description
– aux sous-titres SME (en version sourds et malentendants)
– ou au renforcement sonore pour les malentendants.

75 cinémas en France donc (oui, c’est peu) dont 6 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • à Lyon : le C.N.P. Bellecour, le Pathé Carré de Soie et le Pathé Vaise,
  • à Villeurbanne : depuis avril 2017, le cinéma Le Zola que je ne présente plus ici ! Le Zola met à disposition des casques et des colliers d’induction à brancher sur la prise casque du téléphone. Il sera d’ailleurs bientôt équipé de quelques tablettes de prêt pour les spectateurs concernés sans matériel compatible. Merci encore au projectionniste Jérémie pour la découverte et ses précieuses informations.
  • à Bourg-en-Bresse : le multiplexe L’amphi 
  • à Roanne : le cinéma Le Grand Palais 

Et si vous n’avez pas la chance d’habiter dans la région (personne n’est parfait, après tout !), vous pouvez retrouver la liste des lieux équipés sur l’ensemble du territoire en consultant cette page (ouvrir l’hyperlien) et en cliquant sur l’onglet à gauche « Carte des sites ».  Une liste sous forme de tableau récapitule tous les cinémas où vous pourrez utiliser Twavox.

Concrètement, si votre cinéma est équipé, voici en vidéo la marche à suivre avant votre séance :

Sans l’avoir vu expérimenter pour l’instant, je suis plutôt emballée par cette initiative tout récemment développée même si l’offre reste limitée.

Maintenant, encore faut-il que l’information passe et que le public concerné soit au courant. Et c’est là que le travail de communication des cinémas équipés commence ! Par exemple, parmi les sites internet des six cinémas auvergnats et rhônalpins équipés, seul Le Zola mentionne clairement dans sa programmation les séances en Twavox en plus de l’A.D (audiodescription) et des SME. Rien à signaler pour les autres (pas même une page accessibilité comme peut le proposer à sa manière l’UGC à Lyon) mis à part celui de Roanne qui intègre dans son programme les logos d’accessibilité.

Niveau pratique, il est bien sûr conseillé de charger correctement son matériel au préalable même si un film n’est sensé consommer que 35% de la batterie de votre appareil. J’ai pu lire que les avis sont partagés parmi les spectateurs sourds et malentendants qui préfèrent la VO et donc la VOST en version SME (sourds et malentendants). Je ne m’y connais pas beaucoup mais j’ai l’impression que de toute façon, c’est plutôt la VFSTF qui est la plus répandue en la matière avec HI (renforcement auditif). Par contre, pour les spectateurs déficients visuels, je crois que c’est une vraie chance. Il suffit de lire pour le comprendre l’avis plutôt positif de l’association Cinésens (cliquer pour lire l’article original) qui a participé au test et à la démonstration de Twavox au Pathé Vaise. Si la gestion en caisse et à l’accueil sont facilitées (plus besoin dans ce cas d’attendre que le matériel soit descendu), je suppose tout de même que les spectateurs ne sont pas totalement laissés à eux-mêmes. D’où l’intérêt de disposer d’un matériel de prêt afin que le contact humain demeure bien.

N’hésitez pas à donner votre avis ou à témoigner dans les commentaires si vous avez pu tester Twavox. Et si vous ne connaissiez pas Twavox, parlez-en à votre entourage parce que l’accessibilité culturelle passe aussi par chacun de nous !

 

 

9 commentaires sur “Twavox, l’application au cinéma accessible aux déficients visuels, aux sourds et aux malentendants.

  1. Bonjour, vous avez raison de déplorer le nombre insuffisant de cinémas équipés. Avec les applications Greta et Starks, l’accessibilité aux salles est totalement autonome puisque ne dépend pas de l’équipement des cinémas (tout se fait sur l’appli): les déficients visuels et auditifs ont accès à l’audiodescription et aux sous-titres pour malentendants dans toutes les salles de France! C’est gratuit et ça marche même à la maison devant un DVD ou une VàD!
    Contactez-nous pour plus d’infos: rs@gretaandstarks.com / https://www.gretaundstarks.de/starks/GretaEtStarks

    J'aime

      1. Bonjour,

        Vous pouvez également tester l’application depuis chez vous avec notre bande-annonce:
        1. Installez Starks ou Greta à partir de l’AppStore / Google Play
        2. Téléchargez le dossier test «Test Greta & Starks Français» (une fois téléchargé, le test apparait dans l’onglet « Mes films »)
        3. Visionnez notre bande-annonce sur votre ordinateur: https://www.youtube.com/watch? v=DtQXCEfBirE&feature=youtu.be
        4. Lancez le test en même temps que la bande annonce
        5. Il vous est indiqué que le test a réussi. La séance peut commencer!

        N’hésitez pas à me communiquer vos impressions et vos questions!

        Cdt, Robin Salomon.

        J'aime

  2. J’ai voulu essayer Greta & Starks mais je n’ai jamais pu. Il est nécessaire de s’inscrire et je n’ai jamais reçu l’email de confirmation. Peu pratique si on veut aller au cinéma rapidement…
    Du coup j’utilise Twavox, une seule application et pas besoin de s’inscrire, c’est super !

    J'aime

    1. Merci Christel pour ce retour ! Avez-vous essayé de les recontacter peut-être ? (Je sais que ça reste fastidieux). Je n’ai pas encore testé Twavox avec mon compagnon mais je suis d’accord avec vous, ça semble très simple d’utilisation.

      J'aime

    2. Bonjour Christel, il y a une erreur de traduction sur la page d’accueil de l’application: « s’inscrire » correspond en fait à « s’identifier » (pour les utilisateurs qui ont déjà un compte). Pour créer votre compte, vous devez cliquer sur « Pas encore enregistré? n’attendez plus! ». Cela pourrait expliquer que vous n’ayez pas réussi à créer votre compte.
      Je m’excuse pour cette erreur, qui sera rectifiée dès la prochaine mise à jour de l’application.
      Si le problème persiste, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante rs@gretaandstarks.com ou m’appeler au +49 (0) 30 – 68 91 97 44.
      Cordialement,
      Robin.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s