Programme TV du dimanche soir en audiodescription

yves-saint-alurent-pierre-niney-guillaume-gallienne-audiodescription
Yves Saint-Laurent (2014), biopic de Jalil Lespert. Description de l’image. Yves Saint-Laurent (joué par Pierre Niney) & Pierre Bergé (interprété par Guillaume Galienne) sont assis l’un à coté de l’autre à une table de restaurant. A gauche, le célèbre créateur de mode regarde amusé son voisin de table, la main sur la joue.

Vous avez surement remarqué que le dimanche soir est le moment où le plus de films sont programmés à la télévision mais aussi en audiodescription ! Bonne nouvelle pour  les intéressés, pas moins de quatre chaines vont diffuser ce soir cinq films audiodécrits. Le choix va donc être vaste.

Si vous êtes amateurs comme moi des biopics, vous pourrez voir ou revoir Yves Saint-Laurent à 20h55 sur France 2, sorti en 2014. Je l’ai raté en salles mais connaissant le talent des deux acteurs principaux Pierre Niney et surtout Guillaume Gallienne, je ne peux que vous le conseillez. Excellent dans Guillaume et les garçons à table (d’ailleurs disponible en audiodescription en DVD), il prête sa voix chaque dimanche sur France Inter dans son émission de lecture, Ca peut pas faire de mal. D’ailleurs, France Inter rediffuse l’émission « L’éloge de la Bêtise » lu en public le 26 novembre 2016. Molière, Flaubert, Dostoïevski,  Baudelaire, Kundera et bien d’autres sont au rendez-vous. Vous pouvez réécouter cette émission en cliquant sur la page suivante : Ça peut pas faire de Mal sur France Inter

Vous le savez, Arte n’est jamais en reste quand il s’agit d’audiodescription même si je regrette depuis quelques mois que la page des programme en audiodescription diffusés sur la chaîne n’ait pas été intégrée à leur nouveau site. A la même heure, vous pouvez revoir Highlander (1988) avec Christophe Lambert et Sean Connery. C’est un film culte, bien sûr qui mérite de ne pas passer à coté même s’il a un peu mal vieilli.

France 4 propose carrément toute une soirée en audiodescription pour les amoureux de Marcel Pagnon avec en début de soirée  Manon des sources (1986) et dès 22h45, Jean de Florette. Ce diptyque de Claude Berri devrait en séduire plus d’un(e) !

Enfin, Claude Chabrol avec Merci pour le chocolat est mis à l’honneur ce soir à 21h sur HD1. Jacques Dutronc et Isabelle Huppert, récompensée pour son rôle en 2000 notamment au Festival international de Montréal. Adapté du roman de Charlotte Armstrong, ce drame familial psychologique va vous faire cogiter tant il sème le doute dans nos certitudes de spectateur.

Et si vraiment, rester dans votre canapé ne vous tente pas ce soir, vous pouvez toujours profiter de la riche programmation du cinéma en audiodescription à Lyon, dans le Grand Lyon, à Grenoble et à Roanne. Suivez le lien suivant pour trouver votre séance : mon récapitulatif des séances cinéma en audiodescription de la semaine.

Merci à Handicapzéro de fournir un moteur de recherche  (cliquez sur l’hyperlien pour y accéder) aussi simple d’utilisation qui m’a permis de vous conseiller ces films en audiodescription.

Allez, bon plateau télé et bonne soirée en audiodescription !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s