Profitez des Journées du Matrimoine à Lyon et Villeurbanne les 15/16/17 septembre.

journées-matrimoine-lyon--hf-auvergne(rhone-alpes
L’affiche officielle des 2e Journées du Matrimoine. HF Auvergne Rhône-Alpes présente « Les Journées du Matrimoine : notre héritage culturel au féminin » les 15, 16 et 17 septembre à Montluçon, Rosières, Meythet-Annecy. La-Tour-du-Pin, Saint-Cyr-sur-Menthon et Lyon. L’affiche rouge est dominée en haut de l’image par deux figures de super-héroïnes sur fond vert.

Dans une semaine, la culture et le patrimoine vont être mis à l’honneur avec les 34ème Journées Européennes du Patrimoine dont vous pouvez d’ores et déjà découvrir le programme ici. L’accessibilité culturelle n’est pas en reste puisque plusieurs événements sont labellisés dans le moteur de recherche accessibles pour les déficients visuels et pour le public en situation de handicap en général (cliquez sur « plus de critères » dans le moteur de recherche en bas de page pour y accéder).

Mais le patrimoine, qu’est-ce que c’est au juste ? Et l’Histoire des femmes dans tout ça ? Pour la deuxième année consécutive, HF Auvergne Rhône-Alpes (une association qui milite pour une représentation plus égalitaire des hommes et des femmes chez les professionnels de la culture et les programmations culturelles) organise en marge de l’événement européen Les Journées du Matrimoine pour promouvoir la mémoire et l’héritage culturel au féminin en Auvergne Rhône-Alpes. Autant dire que d’autres régions sont aussi concernées : avis aux Parisiens et Grand-Parisiens qui pourront eux-aussi participer à cet événement grâce à un programme tout aussi intéressant grâce à HF Île de France et Osez le féminisme !.

Je me reconnais dans ce combat et en feuilletant le programme, je me suis posée cette question : cet événement est-il accessible aux déficients visuels ? Ma réponse est oui, en grande partie. J’ai choisi de vous présenter plusieurs manifestations qui me semblent convenir à un public déficient visuel parce que la voix ou la parole sont valorisés ou qu’une visite guidée est proposée. Attention, cela reste un programme recommandé : pas de moyens techniques d’adaptation comme l’audiodescription, donc, mais des conférences, du théâtre de rue, des monologues et de la musique qui me semblent plus faciles à apprécier pour un public non ou peu stimulé visuellement. Le mieux est de se déplacer et d’aller à la rencontre des artistes pour en juger.

Place au programme ! J’ai privilégié les événements à Lyon et Villeurbanne mais sachez qu’une programmation simple d’accès attendent les habitants de Montluçon, de Rosières (en Haute-Loire), de La Tour-du-Pin (en Isère) et de St-Cyr-sur-Menthon dans l’Ain. Je partagerai ces événements sur ma page Facebook et sur Twitter.

Venez nombreuses et nombreux !

LYON 

Vendredi 15 septembre

Conférence

femmes_de_lyon-larhra-cnrs
Couverture du livre Femmes de Lyon. Tous droits réservés.

« Les Lyonnaises au travail de l’Antiquité à nos jours ». 

Série de courtes conférences pour la soirée d’ouverture des 2e Journées du Matrimoine organisées par HF Auvergne Rhône Alpes.

Réservation : 04 78 42 03 61 ou en remplissant ce formulaire. (Entrée à 3€)

Lieu : Petit Théâtre du Musée Gadagne (1 place du Petit Collège).

Accès : Métro D, arrêt  » Vieux Lyon ».

Accès aux personnes à mobilité réduite : 14 rue de Gadagne.

Avec les historiennes Bernadette Angleraud, Anouk Delaigue, Isabelle Doré-Rivé, Fanny Giraudier et l’historien André Pelletier, autrices et auteur de l’ouvrage Femmes de Lyon (Editions lyonnaises d’Art et d’Histoire).
En présence de l’éditrice Corinne Poirieux, de la fondatrice de UniQ en son genre, de la chargée de développement Profession’L Lyon Vinciane Mouronvalle-Chareille, des comédiennes Frida Morrone et Maïté Cussey.
Avec la participation de Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap.

Samedi 16 septembre

Théâtre de rue

molière-george-sand-théâtre-ishtar-lyonjournées-patrimoine-matrimoine
Description de l’affiche. Le Théâtre Ishtar présente Molière, une pièce de George Sand. Au centre, un portrait de Molière occupe la presque intégralité de l’affiche. Le coté gauche de son visage est croisé avec celui de George Sand dans une bulle bleutée. Les deux figures ne font qu’une.

A 15h – Molière de George Sand (extrait de la 1ère partie) par la Cie Théâtre Ishtar

Avec Ariane Chalambos, Salomé Chabouzy, Maïté Cussey et Ulysse Mineo.

Lieu du spectacle : Montée du Jardin de la Grande Côte

Accès : Métro A – arrêt « Croix-Rousse ». Accès à pied depuis la rue des Pierres Plantées.

Durée : 40 min. Entrée libre.

Découvrez une pièce méconnue de George Sand qui romance quelques épisodes clés de la vie de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière et des femmes qui ont marqué sa vie, Madeleine et Armande Béjart ! Dépoussiérage du mythe de Molière garanti !

Dimanche 17 septembre

 Théâtre & Improvisation

Fresque-lyonnais-Louise-Labé-Maurice-Scève
Détail de la Fresque des Lyonnais. Sur un balcon, la poétesse Louise Labé et le poète Maurice Scève discutent, une plume et une feuille de papier dans la main

A 17h – Briser le plafond de verre : portraits de femmes, par le THEF.

Lieu du spectacle : Devant la Fresque des Lyonnais (Mur des Lyonnais.e.s) – 2 rue de la Martinière, Lyon 1er.

Accès : Métro A, arrêt « Hotel de Ville Louis Pradel ». Bus C3, arrêt « Terreaux La Feuillée » (direction Gare St Paul)

Durée : 55 min. Entrée libre. Repli possible en cas de pluie

Informations : 06 17 28 30 12.

 

Spectacle théâtral en portraits par le THEF (Organisation pour un théâtre féministe) .Succession de portraits de femmes lyonnaises historiques et contemporaines qui ont fait exploser le plafond de verre. Portraits joués en improvisation dynamique par les interprètes du THEF.

VILLEURBANNE

Dimanche 17 septembre 

Conférence-Spectacle 

si-si-les-femmes-existent-rize-villeurbanne-anne-monteil-bauer
Description de l’affiche. HF Auvergne Rhône-Alpes, Si/Si les femmes existent, Le RIZE et la ville de Villeurbanne présentent la conférence-spectacle « Si, si, les femmes existent ». A droite de l’image, une femme blonde avec un maquillage de clown et des lunettes rondes noires regarde le spectateur avec défi.

A 17h. « Si, si, les femmes existent ! », présentée par l’association du même nom.

Texte et jeu : Anne Monteil-Bauer. 

Lieu : Le Rize – 23 Rue Valentin Hauy à Villeurbanne.

Accès. Bus C26, arrêt « Blanqui – Centre mémoires et société ».

Durée : 1h.

Entrée libre. 

Réservations : 04 37 57 17 17 ou http://lerize.villeurbanne.fr/agenda/

A l’occasion des Journées du Matrimoine, la conférencière est allée fouiller les archives du Rize. Elle rendra hommage à un certain nombre de villeurbannaises comme les toutes premières conseillères municipales Germaine Berlioz, Yvonne Chanu, Louise Durant et Suzanne Larché-Grandclément ou la sculptrice Geneviève Böhmer, disparue en 2016.

Une performance menée tambour battant et casseroles en bandoulière par une conférencière aussi érudite que cocasse. Petite traversée de nos ignorances en matière de femmes remarquables : où il sera question d’inventrices, de peintres, de sculptrices, de scientifiques, de politiques et autres pionnières !

En complément de ce spectacle, sachez qu’une visite guidée du Rize est proposée samedi et dimanche de 15h à 19h en départ continu.

Les 15, 16 et 17 septembre 2017, passez un excellent week-end engagé, accessible et un brin féministe ! 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s