L’audiodescription débarque au Théâtre des Clochards Célestes

 

clochards celestes
Façade du Théâtre des Clochards Célestes. Crédits photo : Alexandra Bourdin. 

Vendredi dernier, nous étions nombreuses et nombreux au Théâtre des Clochards Célestes pour la présentation du programme de la saison 2017-2018 animée par Louise Vignaud, jeune metteure en scène et nouvellement installée à la direction artistique des lieux. Ce petit théâtre, lové sur les pentes de la Croix-Rousse, à deux pas de la place Chardonnet, a fait peau neuve, quittant ses anciens oripeaux rouges pour arborer désormais un bleu roi moderne et électrique sur sa façade, dans le hall et à l’intérieur de la salle de spectacle. Bravo à l’équipe et aux compagnies associées qui ont participé activement à sa rénovation ! J’avais visité le Théâtre des Clochards Célestes en 2014 pour les Journées européennes du Patrimoine et j’avais déjà été conquise par ce lieu, sa programmation et surtout l’accueil très chaleureux de l’équipe.

Trois ans après, rien n’a changé à part la couleur des murs. Il faut dire que Louise Vignaud a insisté lors de son discours sur sa volonté de rendre ce théâtre le plus ouvert et le plus accessible possible et d’en faire une sorte de lieu de vie et de partage « comme une maison à construire » avec et pour les visiteurs du théâtre pour reprendre ses mots dans son édito (à lire ici dans son intégralité sur le site des Clochards Célestes). Une permanence est prévue à partir de 16h pour accueillir plus facilement le public. Des rendez-vous tous les dimanches soirs à 19h seront programmés, laissant libre cours à la parole et à l’échange : scènes ouvertes de slam du Cercle des Poètes à la Rue, revues de presse théâtrale et humoristique par la Cie La Grenade, poésie avec la compagnie La Grande Nulle Part ou encore lectures de cabaret des compagnies associées…

Un lieu et un programme attrayant donc, d’autant plus que, pour sa première saison, le Théâtre des Clochards Célestes propose trois pièces en audiodescription, rejoignant ainsi le Théâtre des Célestins, le Théâtre de la Croix-Rousse, le Théâtre National Populaire (TNP) à Villeurbanne et le Théâtre de Bourg-en-Bresse parmi les salles de théâtre équipées ! Sachez d’ailleurs que j’ai pris le temps de répertorier pour plus de facilité toute la programmation théâtrale en audiodescription de la saison 2017-2018 autour de Lyon, consultable à cette page

Autant dire que je n’ai pas eu l’impression de perdre ma soirée ! J’ai eu la chance d’ailleurs de rencontrer le comédien et metteur en scène Olivier Borle de la compagnie Le Théâtre Oblique, engagé avec sa compagne pour rendre accessible leur pratique théâtrale aux déficients visuels. J’ai été ravie de discuter avec lui et je le remercie encore du temps qu’il m’a accordé. Très humain et passionné, j’ai vraiment hâte de découvrir I.A, la pièce qu’il a mis en scène, retranscrite en direct en audiodescription pour le public concerné le 25 octobre prochain à 19h30. L’histoire me plait, celle du trouble des identités et des repères où, après un accident, une femme, Amina, se prend pour un programme informatique et laissera surement en plein trouble le spectateur.

En écoutant Louise Vignaud, en plus des trois pièces audio-décrites, j’ai repéré plusieurs pièces dans la brochure que je recommanderai à un spectateur aveugle ou malvoyant alors même qu’aucune audiodescription n’est proposée.  Il s’agit principalement de solos ou de duos sur scène pour autant le jeune public que pour un public plus adulte ainsi que de moments de parole libre comme le slam. Il s’agit d’une sélection purement personnelle et qui ne vaut qu’à titre indicatif mais la scénographie épurée de ces pièces devrait les rendre adaptées à un public moins stimulé visuellement que les autres.

Place au programme ! J’espère qu’il vous sera utile et qu’il vous donnera envie de découvrir ou redécouvrir ce théâtre que j’adore.

clochards celestes saison 17 18
Affiche de la saison 2017-2018. Crédits photo : Tumulte & Théâtre des Clochards Célestes.

Le Théâtre des Clochards Célestes

Accès : 51 rue des Tables Claudiennes à proximité de la place Chardonnet (Métro A, arrêt Hôtel de ville / Métro C , arrêt Croix-Paquet ou Croix-Rousse)

Programme en audiodescription. 

  • Le mercredi 25 octobre 2017 à 19h30 en audiodescription.

I.A, une pièce de David Mambouch, jouée par la Cie Le Théâtre Oblique. À partir de 15 ans. Durée estimée : 1h30

Avec Clément Carabédian, Louis Dulac, Jessica Jargot, Sven Narbonne et Agnès Potié.Mise en scène : Olivier Borle. Scénographie : Benjamin Lebreton. Lumières : Stéphane Rouaud.

  • Le 20 décembre 2017 à 19h30 en audiodescription. Sélection Jeune Public.

Orphée et Eurydice. un texte de C.W. Gluck, joué par La Dôze Compagnie. A partir de 8 ans.

Durée : 1h. Avec Johan Boutin, Luca Fiorello, Lucile Marianne, Savannah Roll, Simon Teissier et Tom George (au piano). Mise en scène : Alex Crestey et Emilie Bailly (assistante à la mise en scène). Scénographie : Camille Bouvier
Costumes : Eloïse Simonis. Lumières : Valentin Paul

  • Le mercredi 11 avril 2018 à 19h30 en audiodescription.

Trankillizr, un texte d’Adrien Cornaggia, interprété par le Collectif la Onzième. A partir de 15 ans. 

Durée estimée : 1h30  Avec Olivier Borle, Pauline Coffre, Charlotte Fermand, Sébastien Mortamet et Thibaud Vincent (distribution en cours). Mise en scène : Sven Narbonne.

Spectacles conseillés : 

A la lecture du programme, je vous propose une sélection de pièces qui me semblent faciles d’accès pour un public déficient visuel sans recouvrir à l’audiodescription.

Sélection Seul sur scène

  • Du 29 novembre au 2 décembre 2017 : Sur le carreau (cliquez sur le titre pour en savoir plus)

Un texte de Sebastien Joanniez, mis en scène par Maia Jarville. Avec Louka Petit-Taborelli de la Cie La Ligne. Durée : 1h. Représentations tous les jours à 19h30, samedi et dimanche à 16h30.

A la découverte de l’héritage minier d’Ardèche.

Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 30 novembre 2017

  • Du 21 au 25 mars 2018 : diptyque Mémento occitan avec Nelly Pulicani et Cent mètres papillon avec Maxime Taffanel mis en scène par Nelly Pulicani. 

Durée : 1h45 avec entracte. Dès 15 ans. Représentations tous les jours à 19h30, samedi et dimanche à 16h30. Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 22 mars 2018

Déclaration d’amour à la langue occitane et au corps d’athlète devenu corps de scène. Pour en savoir plus, suivez cette page.

  • Du 16 au 26 mai 2018 : diptyque Ventre avec Pauline Coffre et Le Quai de Ouistreham d’après Florence Aubenas avec Magali Bonat.

Ventre est mis en scène par Ewen Crovella et Maxime Mansion de la Cie En acte(s) et Le Quai de Ouistreham par Louise Vignaud. Plus d’infos sur le site du théâtre ici

Durée : 2h avec entracte. En représentation tous les jours à 19h30, samedi et dimanche à 16h30, relâche les 20, 21, 22 mai. Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 24 mai 2018

Sélection Seul sur scène & Jeune Public

  • Du 24 janvier au 3 février 2018 : La fille qui parle à la mer (Sélection Jeune public)

Du collectif Hybris avec Marine Béhar d’après une mise en scène de Romain Christopher Blanchard.

A partir de 7 ans.

Durée : 45 min.

Représentations tous les jours à 19h30, samedi et dimanche à 16h30, relâche le mardi.

  • Du 6 au 16 juin 2018 : Et si cette nuit de et avec Alice Bernard. (Sélection Jeune Public, dès 1 an).

Durée : 30 min. Attention, cette pièce est jouée en salle de répétition tous les jours à 10h30 et 14h30. Samedi et dimanche à 10h30 et 16h, relâche le mardi

Sélection Duos sur scène  :

  • Du 15 au 25 novembre 2017 : Le K.O d’Ali

Ecrit et joué par Alexis Jebelle, accompagnée d’Elvire Jouve à la batterie. Mis en scène et lumière par Stéphane Daublain de la Compagnie du Béotien. Durée : 1h. Représentations tous les jours à 19h30, samedi et dimanche à 16h30, relâche le mardi

Lire le résumé en cliquant ici.

Autour du spectacle, trois lectures proposées des prochaines créations de la compagnie Le Béotien :

  • Adélaïde et René d’Alexis Jebeile, vendredi 17 novembre 2017 à 18h.
  • Lettres d’amour à Staline de Juan Mayorga, mercredi 22 novembre 2017 à 18h.
  • Rêve d’automne de Jon Fosse, jeudi 23 novembre 2017 à 18h.
  • Un concert du trio rock basse batterie, Oginosamedi 25 novembre après la représentation.

Rencontre avec l’équipe à l’issue de la représentation : jeudi 23 novembre 2017
Représentations scolaires sur demande

Poésie / Slam

  • Du 27 juin au 2 juillet 2018 : Le Cercle des Poètes à la rue

Avec les slameurs et slameuses Hugo, Slamouraï, Nos, Léo, Gyslain, Grisppal, Phosphore, Coppélia, Kevin et Lexa.

Si le Théâtre des Clochards Célestes accueille ce collectif lyonnais de slameurs un dimanche par mois toute la saison, cette semaine de juin leur est dédiée. En après-midi, ateliers d’écriture et de mise en voix. En soirées, concert, scènes ouvertes et la représentation de leur tout premier spectacle. 

 

Laissez-vous donc tenter par du théâtre en audiodescription et adapté aux déficients visuels !

 

Un commentaire sur “L’audiodescription débarque au Théâtre des Clochards Célestes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s